COMMUNE DE LUCEAU 2012

VOYAGE A MACEA

du 10 au 17 avril 2012

Mardi 10 avril 2012 - 1er jour

4 heures du matin,  nous partons pour Paris (Charles de Gaule)

8h07 : Nous sommes à l'aéroport.

11h18 : Nous allons décoller pour Munich en Allemagne

12h28 : Nous  atterrissons à Munich. Nous avons attendu un petit moment.

15h13: Nous décollons pour TIMISOARA.

16H11 : Ion MERCEA, le maire de MACEA, Lidia, la directrice de l'école, nous accueillent ; et nous allons prendre le mini bus de l'école, conduit par George pour nous rendre près de MACEA pour dîner.

18h28 : Nous arrivons au restaurant où nous avons été  très bien accueillis.

20h17 : Les familles sont venues nous  chercher et nous sommes rentrés chez elles. Pour certains, c'était la première rencontre pour les autres  des retrouvailles.

Mercredi 11 avril -   2ème jour

Nous nous sommes réveillés chez nos familles  et nous avons déjeuné.   Le premier jour, pour déjeuner, c'était très différent : nous avons mangé des saucisses, du chorizo, des fruits frais, du fromage de brebis....

De 10h30 à 11h30 : Les parents sont allés faire le marché de MACEA; et nous  avons aidé  les filles à se préparer pour le spectacle de danse.

De 11h30 à 13h00 : Nous avons visité l'école de Macea et vu le

programme des maternelles de MACEA.

L'école n'est pas très différente de celle de LUCEAU, il y a plusieurs classes très bien décorées.

Les enfants de l'école de  MACEA nous ont fait un spectacle de chansons françaises (alouette, sur le pont d'Avignon) et des danses roumaines traditionnelles.

De 13h00 à 15h00 : Nous avons mangé au Ravani de MACEA, c'était très bon, très copieux.

De 15H00 à 18h00 : Nous ne sommes pas allés au château de MACEA car il était  fermé mais nous avons quand même  visité le jardin botanique ou nous  avons découvert  toutes sortes de fleurs.

19h30 : Nous encore mangé  au restaurant et c'était toujours aussi bon ; Nous avons pu écouter IOAN MERCEA et ses amis jouer de la musique.

Jeudi 12 avril -  3ème jour

9h00 : Nous sommes partis de MACEA pour faire 240km (aller / retour) pour aller à la Grotte des Ours. Nous avons traversé de jolis villages roumains : les maisons sont de toutes les couleurs.  Nous avons vu de belles montagnes.

Vers 13h00, nous avons déjeuné au restaurant et  nous sommes allés visiter  la grotte des ours. 134 ours on été  retrouvés  morts dans la grotte. Il y avait aussi des galeries de stalagmites et stalactites.  A la sortie nous avons pu acheter des souvenirs.

De retour vers 21h00, nous sommes rentrés dans nos familles qui nous avaient préparé un bon repas.

Vendredi 13 avril -4ème jour

10h00 : Nous sommes allés visiter la mairie de MACEA. Nous avons offert tous les cadeaux que nous avons rapportés de LUCEAU.

10h30 a14h00 : Nous avons visité la ville d'Arad. Nous sommes allés visiter  une cathédrale orthodoxe, il y avait un office.

14h00 16h00 : Nous avons mangé au restaurant  d'Arad.

16h00 19h00 La ville d'Arad compte 230 000 habitants, c'est une grande ville. Nous avons vu le grand théâtre, nous avons visité un petit marché de pâques. Et nous avons fait du shoping ; Nous avons acheté des cadeaux pour nos familles.

19h30 : Nous sommes rentrés  dans nos familles. Certains ont préparé des œufs de pâques traditionnels, d'autres, ont fait des pâtisseries de pâques.

Samedi 14 avril- 5ème  jour

Le matin, nous sommes restés chez nos familles pour nous reposer ou pour partager des moments avec nos amis.

De 12 h 00 à 18h00 : Le midi, un repas traditionnel a été fait spécialement pour nous dans les caves du château de MACEA. Nous nous sommes régalés.

Nous avons enfin visité le château : la cave et  le musée de la caricature. Nous avons vu beaucoup de dessins drôles, il y avait même des dessins de français : SERRE, PLANTU.

Nous avons fait une promenade dans le parc et nous avons joué tous ensemble à la passe à 10.
Le soir, nous avons fait une marche autour de l'église de MACEA pour la messe de Pâques. Nous avions tous une bougie. C'est une tradition orthodoxe. Et nous sommes tous retournés dans nos familles pour faire le réveillon de Pâques. Nous nous sommes tous couchés très tard.

Dimanche 15 avril- -6ème  jour

Nous sommes restés dans nos familles. Certains ont fait des balades, se sont reposés et d'autres sont allés à la messe de Pâques célébrée par le Pop de MACEA.

L'après-midi, nous avons fait une rencontre de foot dans le gymnase de MACEA.

Le soir, nous sommes allés au grand BAL de MACEA. Nous avons appris des danses traditionnelles roumaines. Nous nous sommes vraiment bien amusés.

Lundi 16 avril- -7ème  jour

10h00 à 13h00 : Nous avons pris le bus pour aller visiter une ferme. Il y avait 1800 vaches, veaux, bœufs. C'est une énorme ferme.

Nous sommes allés visiter le monastère de BODROG qui est près d'Arad. C'est bâtiment daté de 1177, c'est l'un des plus vieux monuments de toute la ROUMANIE. Nous l'avons visité et nous avons vu plusieurs peintures et des livres de valeur.

Pendant notre visite, une messe avait lieu dans la cour du monastère.

De 13h00 à 15h00 : Nous avons mangé dans une auberge à MINIS.

De 15h00 à 17h00 : Nous avons visité LIPOVA, PAULIS.
Le soir,  nous avons fait un dîner de fête pour notre départ. Deux musiciens et une danseuse nous ont fait danser.

Le repas a été fait par toutes les familles roumaines.

IOAN  MERCEA, MIHAI, et Robert RENARD ont fait des discours. Lidia a tout traduit. Ils disaient que nous avons passé un bon moment et que, nous,  les enfants devront continuer à nous voir pour que notre amitié reste.

Mardi 17 avril- 8ème  jour

9h30 : Nous sommes allés dire au revoir à tous nos amis roumains. Nous avons beaucoup pleuré. C'est toujours triste de quitter ses amis.

10h00 : Nous sommes partis pour TIMISOARA pour prendre l'avion.

Voilà comment s'est passé notre voyage à MACEA. Nous avons fait un très beau voyage. Nos familles roumaines sont généreuses et accueillantes. Nous sommes pressés de revoir nos amis roumains. Vivement leur venue en 2013. Pour patienter, nous  discutons sur MSN, facebook et nous nous envoyons des mails.